sábado, 18 de febrero de 2012

Les dessins de mon enfance


L’autre jour j’essayais de me rappeler d’où me venais ma passion pour les dessins animés et la bande dessinée. Je me suis rappelée de mes premiers livres lorsque j’avais 5 ou 6 ans.

Je crois que mon premier souvenir est celui des livres d’Émilie et de son hérisson Arthur, un mélange entre Émilie Jolie et le Petit Chaperon Rouge. Personnage quelque peu intrigant dont on ne voyait jamais les cheveux et qui avait des moustaches de chat et des trèfles sur sa robe. Ma mère m’a offert les 2 ou 3 albums que j’ai eu et dont l’esthétique correspondait bien à la fin des années 70 et au début 80 avec le pantalon pattes d’eph de Stéphane, son grand frère. J’ai même eu un puzzle en bois avec les saisons, les mois et les jours. Mais non, je crois que ce personnage me semblait trop mystérieux et introverti. Il ne m’a pas inspiré…




Puis il y a eu les livres de Martine dont les dessins étaient déjà plus détaillés et assez réalistes même si les enfants avaient tous des bouilles rondes et de beaux cheveux blonds. Puis il y avait son chien Patapouf qu’on cherchait sur toutes les pages car il avait toujours peur ou gambadait allègrement derrière Martine. J’en ai eu plusieurs mais je me rappelle surtout d’un beau recueil que m’a offert ma tante, je n’étais pas si petite que ça d’ailleurs. Mais non, ce ne sont pas non plus les albums de Martine qui m’ont stimulé sur le plan artistique, trop classique…






















Enfin il y a eu Caroline, dont je garde un souvenir merveilleux. Il y avait en effet tout un monde délirant autour de Caroline qui correspondait déjà mieux au beau désordre que j’avais dans la tête. Là j’avoue que je m’éclatais à observer les dessins et à chercher tous les petits détails. Caroline avait pour petits amis des animaux divers (chiens, chats, ours, tigre, etc.) qui bien sûr parlaient, marchaient, et faisaient de tout : cuisiner, dessiner, jouer au scrabble et bien sûr aller sur la lune. Mais ils faisaient surtout beaucoup de bêtises et Caroline jouait à la petite maman avec eux. On ne savait pas trop l’âge qu’elle avait. Je n’ai eu qu’un livre de Caroline mais je me rappelle aussi d’avoir eu le 33 tours « Caroline part sur la lune ». Regardez qui conduit et observez bien leurs têtes, elles sont toutes excellentes !


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Déjame una notita, ¡siempre da gusto encontrármela!