martes, 22 de mayo de 2007

Territorios Sevilla 2007

El sábado 19 de mayo, por fin, pudimos ver los conciertos de Territorios Sevilla 2007. El marco era esptupendo (el Monasterio de la Cartuja), inmenso (con tres escenarios dispuestos entre los jardines y el interior de la capilla) en fin, fue todo mágico... Destacaría al cantante senegalés Ismael Lô quién abrió esta serie de conciertos. El artista, admás de tener mucha gracia, supo muy bien hacer partícipe del concierto a su público que se mostró muy receptivo. Su música profunda se nutre de sus raíces de africanas y vibra al ritmo del tam-tam. Canta sobre todo en wolof pero también a veces en francés. Seguramente conocéis su tema "Tajabone", que acompaña una de las escenas más emocionantes de la película de Almodóvar "Todo sobre mi madre". Ahí va un fragmento de su concierto en La Cigale para intentar meteros en el ambiente... aunque... mejor que vayáis a verlo... bueno... de mientras también podéis visitar su página web donde también podréis escuchar algunas de sus canciones.

viernes, 4 de mayo de 2007

Feria para principiantes


Mardi 24 avril, après deux heures de surveillance pas trop mouvementées (5 élèves de 6ème dans tout le lycée) et passées à se prendre quelques bières et à discuter dans la salle des profs nous avons pris la route pour la feria. La pluparts de mes collègues femmes avaient revêtu le traje de flamenca.

On a déjeuné dans la "caseta del P.S.O.E" puis on a dansé dans les casetas privées de l'un et de l'autre au rythme des sevillanas. Ayant le rebujito et/ou la manzanilla pour carburant, certains ont tenu jusqu'à 3 ou 4 heures du matin. Moi je me suis éclipsée vers 9h30, train oblige.


GLOSSAIRE:

Albero: Sable de couleur ocre qui recouvre toutes les avenues du recinto ferial pour que les chevaux puissent y transiter.

Alumbrado: Lorsque l'on allume la portada le dimanche soir pour inaugurer le début de la féria.



Calle del infierno y cacharritos: La rue de l'enfer où se trouvent les manèges et tous les jeux de loterie.


Caseta:
Sorte de tente qui alignées forment des rues. On y trouve bar, tables et trétaux pour danseurs et musiciens. Elles peuvent être publiques (payées par la municipalité ou par une association quelconque, tout le monde y entre) ou privées (un groupe d'associés paye son entretien et on y entre seulement comme invité si on n'est pas associé soi-même).

Enganches: Ce sont les chars à chevaux qui mènent les bourges à leur casetas.

Feria: Fête typique qui a lieu une fois l'an dans chaque localité, plus ou moins à la même époque (en avril à Séville). Fixées vers la moitié du XIX e siècle elles étaient à l'origine une foire commerciale où se vendaient des animaux.

Manzanilla: Vin blanc "doux" qui se boit dans un petit verre.

Portada: Porte d'entrée de la féria qui chaque année fait référence à un lieu ou monument différent.

Rebujito: Mélange de "Manzanilla" et de 7 up ou Sprite. L'abus facile provoque de forts maux de tête.

Recinto ferial: enceinte de la féria, terrain où sont logées les casetas.

Traje de Flamenca: Robe typique de toute l'andalousie. Le "design" a évolué au gré des modes et le mélange de couleurs ne connaît pas de limites...

Sevillanas: Danse typique de la région de séville qui s'est étendue au-delà même des frontières andalouses. Son rythme est à 4 temps et elle se compose de 4 danses dont les pas diffèrent en partie et que l'on exécute l'une à la suite de l'autre.

Nouveau personnage de B.D.


Qui est-ce?

Trouvez-lui un nom...